Mon compte

Site en francais Site en anglais Site en italien
Sous la direction de Paola Cantalupo

Tom Van CAUWENBERGH


Tom van Cauwenbergh est né en 1954 à Antwerp où il a été formé durant 6 ans au sein de l’Institut de Ballet. En outre il participa à des stages à Copenhague, Venise et New York.


A cette époque il avait déjà été engagé au Ballet Royal de Flandres.


En 1972, Tom reçoit la médaille de bronze au Concours de Danse de Varna en Bulgarie et a été récompensé en 1973 par un prix spécial du jury au concours de Lausanne. En 1976, il rejoint le Joffrey Ballet.

 

Il a été invité à plusieurs reprises aux USA et en Europe et a interprété ente autres, des œuvres de Balanchine, Arpino, Flindt, B.Stevenson, Noureev, Ashton, J. Brabants. Au cours du London Festival Ballet, il interpréte les rôles principaux du Lac des Cygnes, Romeo et Juliette, La  Belle au Bois Dormant, Casse Noisette, Giselle…etc


En tant que danseur invité à l’Opéra de Berlin, il a interprété le rôle principal dans « Guerre et Paix » de Valery Panov, créé spécialement pour lui et également en Italie, Allemagne, Afrique du Sud, France, Irlande, Finlande, Turquie, Portugal et Mexique.

Il a travaillé avec Birgit Cullberg pour le film ABBA.

 

Du 1992 au 2007, Tom Van Cauwenbergh travaille en tant que Maître de Ballet à Wiesbaden.

 

Il a enseigné en tant que professeur invité à Berlin, au sein du Deutsche Oper et au Staatstheater « Unten Den Linden », en France à l’Opéra de Toulouse, en Italie à la Scala de Milan, Naples, Florence, en Afrique du Sud et récemment au sein des Ballets de Monte-Carlo.

Tom van Cauwenbergh est actuellement professeur au sein de l'Ecole Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower depuis 2011, et de l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.